Visitez l'intérieur de votre grand gîte en Alsace

S’chwabels vous offre un luxe qui devient de plus en plus rare : l’espace.

Notre grand gîte en Alsace est aménagé dans l’ancienne étable de la ferme, un bâtiment séparé de l’habitation, comme de tradition dans la plaine d’Alsace. Pendant l’hiver il devait pouvoir accueillir le troupeau de vaches, la quantité de foin suffisante pour couvrir leurs besoins pendant la mauvaise saison, une remise pour le stockage du matériel et le conditionnement du lait, et enfin, comme nous le verrons plus loin, le logement du valet de ferme.

À l’intérieur, peu de choses rappellent l’ancienne étable. En revanche nous avons reconstitué le plus fidèlement possible l’intérieur d’une ferme alsacienne ancienne, le confort moderne en plus.

Services

  • Ménage inclus

  • Lits prêts

  • Accès Wi-Fi

  • Trousse d'entretien des chaussures

  • Trousse pour petits soins

  • Adaptateur pour prises électriques

  • Sèche-cheveux
Intérieurs

  • Télévision

  • Tablette

  • Jeux de société

  • Livres

  • Documentation touristiques

  • Cartes de randonnée

  • Équipement bébé (lit, table à changer, chaise haute, couverts)
Services
  • Ménage inclus
  • Lits prêts
  • Accès Wi-Fi
  • Trousse d'entretien des chaussures
  • Trousse pour petits soins
  • Adaptateur pour prises électriques
  • Sèche-cheveux
Intérieurs
  • Télévision
  • Tablette
  • Jeux de société
  • Livres
  • Documentation touristiques
  • Cartes de randonnée
  • Équipement bébé (lit, table à changer, chaise haute, couverts)

Au rez-de-chaussée

De plain-pied avec la cour en herbe et fleurie, vous passerez facilement à l’extérieur pour vous désaltérer à l’ombre du tilleul, sortir votre animal de compagnie ou faire un barbecue.

La Grosse Stub

Commençons notre visite par la Stub, à la fois salon et salle à manger.
Salon

C’est le cœur de ce qui fait que vous vous sentirez vraiment en Alsace dans votre grand gîte ! En Alsace, le mot (à rapprocher d’étuve, et que l’on retrouve aussi dans le célèbre winstub = débit de vin qui accueille de façon très chaleureuse les consommateurs dans un local bien chauffé) désigne la seule pièce autrefois chauffée de la maison. Elle est assez spacieuse pour accueillir confortablement une longue table pouvant réunir une dizaine de convives. Mais aussi un salon d’où, douillettement installés, vous pourrez regarder la télévision, un film dans le lecteur de DVD ou lire la guides et magazines mis à votre disposition pour préparer sorties et visites dans la région.

Le plafond de notre grand gîte situé dans le cœur de l’Alsace est revêtu de boiseries à caissons, démontées dans un ancien moulin de la région, décapées, cirées et ajustées à leur emplacement attitré pour y entamer une nouvelle vie. Son tapis moelleux, le mobilier et la décoration lui confèrent un attrait des plus chaleureux bien dans l’esprit de ce que se doit d’être une Stub.

Aux murs, des tableaux inspirés par l’Alsace : vues de Strasbourg et de sa cathédrale, cartes anciennes, gravures, et le beau portrait d’un alsacien en tenue traditionnelle. Une grande pièce d’étoffe au décor imprimé, ainsi que la nappe qui couvre la table, ont été fabriqués en Alsace par l’une des dernières manufactures d’impression sur étoffes, autrefois nombreuses dans notre région.

Une armoire polychrome, au décor extraordinaire bien différent de celles qui se trouvent à l’étage, recèle une abondante documentation mise à votre disposition. Une horloge de parquet dont le balancier viendra battre les minutes qui ponctueront votre séjour hors du temps.

Enfin, quelques objets illustrent les savoir-faire des anciens artisans : poteries, tampons pour l’impression des tissus. Quelques beaux couverts et deux chandeliers vous permettront de dresser une vraie table de fête pour vous réunir en famille, entre amis ou en équipe.

Parmi les poteries, trois pièces de Betschdorf en grès vernissé dont l’utilisation est évidente, soit deux vinaigriers mais pour la troisième la destination nous est apparue bien mystérieuse. Elle est ornée de raisins alors que sa fonction est indiscutablement liée à la séparation du lait et de la crème. Il est sans doute plus flatteur et poétique de faire figurer des pampres plutôt qu’une vache ! Le verrou de tonneau quant à lui appartient bien à la tradition viticole avec toutefois un motif de dauphins, animaux marins…

L'entrée de notre grand gîte en Alsace

Pour les journées où vous souhaiterez rester vous reposer tranquillement dans notre grand gîte en Alsace, vous pourrez soit observer l’architecture de la maison sise en face, soit trouver des lectures se rapportant à l’Alsace, son caractère régional bien trempé, son histoire mouvementée, ses us, coutumes et légendes. Deux bibliothèques offrent de belles ressources dont l’une est dédiée aux lectures pour enfants qui trouveront des jeux de société à déployer sur un tapis qui offre le meilleur accueil.

Si vous rentrez de vos activités extérieures avec des gants et des chaussures mouillées, des appareils de séchage spéciaux sont à votre disposition, ainsi qu’un kit d’entretien des chaussures.

Il s’y trouve aussi le boîtier de commande du système d’alarme dont le gîte est équipé. En général il ne sert qu’à surveiller les détecteurs de fumée, pour prévenir tout incident. Si toutefois vous souhaitiez laisser des objets de valeur en plus grande sécurité dans le logement, nous vous indiquerons comment procéder.

La salle de douche

Dévolue à l’hygiène, la salle de douche de notre grand gîte situé en Alsace se veut avant tout fonctionnelle. Elle comporte une douche, un lavabo et des toilettes. Vous y trouverez le linge de toilette mis à votre disposition dans notre grand gîte situé en Alsace.

La cuisine

Nous l’avons conçue pour rendre facile et agréable la préparation des repas pris au gîte, mais aussi comme une pièce de vie.
La cuisine

Ainsi, une table et des chaises offrent la possibilité de prendre des petits déjeuners ou des repas en plus petit comité. Chaise haute et couverts adaptés permettront aussi à bébé de participer au festin !

Tout l’équipement que l’on aime avoir sous la main pour cuisiner s’y trouve : Réfrigérateur et congélateur, micro-onde, cuisinière électriques, machines à café (dont une machine à capsules), grille-pain, et bien sûr une batterie complète avec l’indispensable grande cocotte-minute.

La décoration de notre grand gîte évoquant l’Alsace s’inspire de la cuisine alsacienne avec moules à gâteaux, moules à kugelhof, poterie destinée à faire cuire le Baekaoffa. Posées sur un grand vaisselier quelques pièces du service de table alsacien et des assiettes publicitaires dessinées par Hansi vantent les miracles de l’utilisation de la potasse extraite dans le sud de l’Alsace et mondialement connue au début du siècle dernier. La formulation des slogans appartient à la préhistoire du marketing : ainsi « Si tu veux bon grain bien lourd, mets de la potasse en tes labours ». Une broderie dite suisse sur un tissu Vichy rappelle à la fois les ouvrages des domestiques accompagnant leur maîtresse en cure thermale dans cette station mais renvoie également à l’austérité calviniste. La tradition de la dentelle de St Gall en Suisse a été combattue en ces termes « l’excès de brodure sur les tenues profanes » et remplacé par un ouvrage de grands points de croix sur fond carroyé. Deux balances imposantes et hors d’âge complètent le décor.

L’étage de notre grand gîte situé en Alsace

Le salon

Le salon est l’une des pièces les plus importantes de notre grand gîte Alsacien.

À l’étage un salon qui, avec sa belle hauteur de plafond et ses dimensions généreuses, vous offre un endroit de rencontre sympathique et lumineux, éclairé par une fenêtre de toit.

Il se trouve au croisement du rez-de-chaussée, des chambres et de la galerie qui court sur toute la longueur de l’étage du gîte.

Malgré ses grandes dimensions, notre grand gîte d’Alsace dégage une atmosphère intime et chaleureuse grâce aux meubles et objets qui font la part belle aux matériaux naturels que sont le bois et le cuir.

Une façade d’alcôve ancienne en noyer, occupe l’un des murs. Son rôle était de séparer de la Stub le lit où dormaient les parents, ou parfois les grands-parents, de la maisonnée. Vous y trouverez des livres consacrés à l’Alsace et des albums agréables à feuilleter. Avant de devenir un grand gîte situé en plein cœur de l’Alsace, c’était à l’origine une grande étable, il s’agit d’une pièce rapportée. Mais en fait pas de très loin, puisqu’il lui a suffi de traverser la rue lorsque nos voisins nous l’ont cédée pour moderniser leur intérieur. Comme sur les armoires de mariage polychromes les initiales des époux y sont gravées, ainsi que la date de sa fabrication : 1834, ce qui est quasiment contemporain de la construction de S’chwabels (1800). Un emplacement abritait une horloge, qui reste à chiner ! Le meuble abritait aussi trois armoires pour le rangement des vêtements et du linge de lit. Enfin l’entrée, encadrée de rideaux en kelsch, qui permettait autrefois d’accéder au lit donne à présent accès au couloir qui mène aux chambres « Rock » et « Schule » ainsi qu’à la salle de bain et à la buanderie.

Une table et une chaise à piètements obliques et dossier sculpté, typiques du mobilier d’Alsace, permettent de lire, écrire, travailler selon le besoin du moment, à proximité du boîtier WIFI.

Mais vous pourrez aussi vous installer encore plus confortablement dans les deux fauteuils « club » en cuir. S’y lover est facile,on éprouve plus de difficultés à abandonner leur confort, incomparable en toutes saisons.

Ce coin salon vous donnera l’occasion d’observer une figure emblématique de l’histoire de l’Alsace intitulée « Elle attend ». À vous de discerner les indices qui donnent les clés de cette espérance !

Comme chaque pièce de l’étage le salon communique par une porte fenêtre avec la galerie qui court tout le long de la façade, et que nous nous attachons à fleurir en été et à décorer l’hiver, surtout pour Noël.

Les objets de décoration de notre vaste gîte Alsacien sont pour la plupart des outils dédiés au travail du bois. De l’imposante « belle-mère », la scie des scieurs de long, à l’archipendule, ancêtre des niveaux à bulle et à laser, la gamme est vaste ! Nous avons trouvé la plupart de ces outils sur place. Quelques-uns proviennent d’autres régions en raison de leur rareté. Tous témoignent du travail qui était effectué sur place, en autarcie, dans la ferme elle-même. Deux exceptions : le berceau reçu en héritage et qui fut celui des enfants de la famille et la « maque ». Cet outil servait à briser les tiges de chanvre ou de lin pour en extraire les fibres textiles. On peut rendre hommage à l’ardeur au travail de la propriétaire qui a réussi à faire ployer les pieds de l’outil sous efforts répétés ! Une pensée pour elle, dont le nom est gravé sur l’outil.

À chaque chambre son thème

Calme et douceur pour Katzele. Costume traditionnel pour Rock. L’école d’antan pour Schule.

La chambre « Katzele »

C’est la chambre des parents, avec son vaste et confortable lit double adossé à deux têtes de lit qui sont les montants d’un lit bateau trouvé dans le grenier de la ferme
Elle accueille aussi celui de bébé, qui pourra, selon les habitudes et les besoins, être déplacé dans une autre pièce.

Son nom lui vient d’un grand tableau qui représente une jeune fille tenant un petit chat (Katzele en alsacien) dans son giron. Son regard empreint de douceur et de bienveillance vous accompagnera vers le sommeil et vous accueillera au réveil ! La vue sur la cour est rendue possible par des ouvertures qui respectent la structure du colombage et des fenestrons en trapèze encadrent une grande porte qui apporte la lumière du levant.

Tous les éléments sont réunis pour que vous vous sentiez réellement en Alsace dans notre grand gîte !

Deux belles pièces de mobilier à décor polychrome contribuent à créer une atmosphère unique dans notre grand gîte d’Alsace :

  • Un imposant coffre, typique de notre coin d’Alsace, apporte son cachet à votre hébergement.
  • Une armoire de mariage, traditionnellement offerte au jeune couple, et qui, juchée sur une charrette, participait au cortège de la noce. Celle-ci est datée et décorée des initiales des épousés. Ouvrez-la, et vous constaterez qu’elle est facilement démontable en deux parties assemblées par un ingénieux système de clés en bois. Pratique pour la déménager ou la déplacer d’une pièce à une autre !

La chambre « Rock »

Elle doit son nom au décor, pour l’essentiel consacré aux arts de l’aiguille et du costume traditionnel.

Des bonnets d’enfants et leur dinette, des châles, des exercices de couture familiaux animent le décor. Il y a même un magnifique tablier de franc-maçon qui s’est invité, un peu incongrument, dans notre grand gîte qui a tout pour faire découvrir les coutumes Alsaciennes.

A noter également la présence d’une coiffe alsacienne authentique pièce essentielle de la tenue qui se codifie à partir de 1870, et créé pour les besoins de la cause. Elle emprunte le grand nœud noir aux traditions de la Basse Alsace, s’orne de la cocarde tricolore et devient le symbole politique et surtout national de « la province perdue » Les costumes alsaciens se multiplient à la Libération, la jupe noire est remplacée par la jupe rouge symbole d’un patriotisme ardent à l’occasion des nombreux défilés qui commémorent le retour à la France. Aujourd’hui la maison Bossert continue cette tradition et fabrique des costumes alsaciens pour les descendants d’Alsaciens aux États-Unis et en Australie. Notre nièce Aglaé qui a monté la coiffe a appris cette technique précisément dans cette maison.

Une pièce de costume triangulaire ne manque pas d’étonner, il s’agit d’un plastron. Il sert à cacher l’échancrure du corselet chez les protestantes tandis que le devantier des catholiques est plus petit. Mais les deux servent à dissimuler des billets doux.

En écho à la thématique retenue, une travailleuse ornée d’un petit miroir permet de se consacrer aux ouvrages de dames tout en vérifiant sa mise et vient compléter le petit mobilier

Le grand lit simple est encadré avec la boiserie d’un ancien lit « bateau ». Elle nous a été donnée gracieusement par une voisine soucieuse de sauvegarder ce meuble, et elle-même a contribué à fournir des housses de coussins. Comme dans toutes les autres chambres, le couvre lit est en « kelsch », ce tissu traditionnel autrefois en lin tissé à domicile dans chaque ferme.

La chambre « Schule »

Deux lits simples y attendent adultes ou enfants.

Ces derniers sont invités à se précipiter sur leurs devoirs de vacances, invités qu’ils y sont par la présence d’un ancien banc d’école et d’une vieille carte murale de Grande Bretagne. Ici aussi, une armoire de mariage vient rappeler que nous sommes bien dans grand gîte en Alsace. Y contribuent également quelques châles et pièces d’étoffes imprimées.

Un canapé au dossier inclinable se transforme en lit et offre un couchage aux visiteurs de la veillée empêchés de rejoindre leur ferme par les trop fortes chutes de neige Ce canapé vient, on l’aura compris de Franche Comté. En Alsace il suffit de traverser la rue pour rentrer chez soi, les avantages d’un habitat dense et groupé.

Autrefois, lorsque ce grand gîte Alsacien était encore une étable, c’était la seule pièce d’habitation. On y accédait de l’extérieur par un escalier qui était situé dans l’actuel local de tri sélectif. C’est pourquoi c’est la seule pièce dont les percements des fenêtres et des portes sont d’origine. Ainsi, le valet dormait tout près des animaux et pouvait être alerté par tout bruit anormal ou suspect, surtout à la saison des vêlages. Aussi, en empruntant la galerie, il pouvait accéder aisément à tous les trous de nourrissage au travers desquels il faisait tomber dans les râteliers le foin qui emplissait entièrement le fenil à l’étage. Lorsque le fenil était plein, il eût été impossible de circuler à l’intérieur.

La Buanderie

Élément très important de notre grand gîte Alsacien, très pratique pour les longs séjours ou pour l’entretien des vêtements de travail ou de loisirs en extérieur. Elle est équipée d’un lave-linge, d’un sèche-linge, d’un fer et d’une planche à repasser ainsi que d’un étendoir à linge. Elle abrite également quelques éléments de literie pour faire face à d’éventuels imprévus.

La Salle de Bain

Équipée d’une baignoire, d’un lavabo et de toilettes, elle sera parfaite pour vos ablutions. Sèche-cheveux et linge de toilette viennent compléter l’équipement de base.

Votre confort

Vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin ou envie dans votre gîte.

Entrée

  • Table à langer
  • Trousse entretien chaussures
  • Séchoirs chaussures
  • Trousse 1ers soins

Buanderie

  • Lave-linge
  • Sèche-linge
  • Fer & table à repasser
  • Étendoir

Salle de bain

  • Sèche-cheveux
  • Linge de toilette
La cuisine

Cuisine

  • Cuisinière électrique + hotte
  • Lave-vaisselle
  • Réfrigérateur-congélateur
  • Micro-ondes
  • Cafetières dont une pour capsules
  • Grille-pain
  • Vaisselle 12 couverts
  • Batterie complète
  • Chaise BB + couverts
Salon

Grosse Stub

  • Télévision TNT
  • Lecteur de DVD
  • Table 12 convives
  • Documentation touristique
  • Jeux
  • Adaptateur international pour prise électrique
  • WIFI

Entrée

  • Table à langer
  • Trousse entretien chaussures
  • Séchoirs chaussures
  • Trousse 1ers soins
Admirez l'extérieur du gîte
Admirez
l'extérieur
Colombage authentique, laissez vous charmer par la beauté du lieu.