L’histoire de notre gîte rural en Alsace

Simone est alsacienne de souche, Bruno l’est devenu par amour. Tous deux nous partageons une passion commune pour l’Alsace, sa culture, son patrimoine et son histoire.

Mais à l’origine, c’est l’Alsace ouverte sur le monde qui a permis notre rencontre et donc la création de notre gîte rural en Alsace. Le père de Bruno, après une carrière en France, en Europe, et des voyages à travers le monde, est venu à Mulhouse.

C’était là qu’était extraite la potasse (chlorure de potassium), proche cousine du sel de table (chlorure de sodium). Son métier était de la commercialiser dans le monde entier, pour son utilisation la plus importante, la fabrication d’engrais (les plantes ont besoin de sel, comme nous, mais préfèrent celui de potassium), mais aussi pour approvisionner l’industrie chimique.

Simone habitait un petit village des environs, mais il a fallu attendre les années universitaires à Strasbourg pour que la rencontre ait lieu. Tentés depuis longtemps de retrouver un milieu rural qui nous était cher, c’est l’arrivée de notre premier enfant qui nous a décidés à franchir le pas. Nous voulions que nos enfants puissent goûter aux joies de la vie au grand air, à proximité de la nature.

« Amoureux de l’Alsace. Passionnés par son patrimoine et son histoire. Enthousiasmés par sa gastronomie. Toujours curieux de découvrir ses traditions. Nous vous ouvrons les portes de notre gîte rural pour partager avec vous notre goût de l’Alsace authentique. »
Simone et Bruno

En 1980, nous avons donc acheté S’chwabels, une bien vieille dame, née aux alentours de 1800.

En effet, dans notre coin d’Alsace, beaucoup de fermes ont un nom (Hofname), indépendant de celui de leur actuel propriétaire. C’était encore une tradition bien ancrée, au point que les premiers temps, lorsque les habitants interrogeaient les nouveaux venus que nous étions sur leur lieu d’habitation, l’énoncé de l’adresse ne leur disait rien… Mais au mot de « S’chwabels » leur visage s’éclairait et ils nous expliquaient qu’ils avaient travaillé ou rendu service à la ferme, racontaient une anecdote ou un souvenir à propos de la propriétaire ou du lieu. Lors de la transmission du bien, l’ancienne propriétaire s’est confondue en excuses, étant dans l’incapacité de nous donner les clés du portail. Elle nous a raconté qu’elle ne les retrouvait plus depuis le passage des Américains pendant la dernière guerre. Dernier événement historique marquant dans la vie du village !

Tombés sous le charme de l’ensemble des bâtiments qui entourent la cour, nous avons eu garde de n’y apporter que le minimum de transformation. En effet il présente une belle unité architecturale, et n’avait subi que très peu de transformations depuis sa construction. L’activité agricole avait cessé depuis les années 60, bien des choses étaient restées en place, et beaucoup y sont toujours. Nous avons fait en sorte de préserver l’authenticité du bâtiment et c’est comme ça que S’chwabels est devenu un gîte rural au cœur de l’Alsace.

N’étant nous-mêmes pas agriculteurs, la question s’est vite posée de l’usage des bâtiments sauvés et réhabilités.

Les fermes d’autrefois étaient des lieux ouverts. Le grand portail que nous avons pris, comme tous les autres habitants, l’habitude de clore était rarement fermé dans la journée. L’on passait d’une cour à l’autre échanger des services ou des potins ou effectuer un travail rémunéré. À la belle saison on tirait une chaise le soir sur le trottoir et l’on taillait une bavette avec les voisins ou les passants. Télévisions et automobiles ont eu raison de ces habitudes. La cour est devenue un parking et la série TV a remplacé les discussions passées à potiner la plupart du temps et plus rarement à refaire le monde.

En ouvrant, en 2009, notre gîte rural au cœur de notre territoire d’Alsace, nous avons voulu retrouver, sous une forme nouvelle, cette tradition d’ouverture, d’échanges et de belles rencontres.

Nous avons reçu beaucoup de visiteurs à l’occasion des journées portes ouvertes destinées à faire connaître l’architecture rurale et renseigner les personnes intéressées sur la gestion d’un « gite rural » en Alsace.

A présent nous vous attendons !

Vous souhaitez réserver ?

Faites-le en ligne !

Réservez votre séjour

Vous avez une question ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous