Tout près de votre gîte : Brumath.
Vous n’aurez que 10 km en voiture à effectuer en 15 minutes pour aller du gîte à Brumath.
Aujourd’hui petite cité cependant bien animée, Brumath a eu un dans le passé un rôle beaucoup plus important. Sous le nom de Brocomagus, c’était, à l’époque romaine, la capitale de cette région des Gaules habitée par les Triboques. Un musée archéologique présente les nombreux témoignages de cette période exhumés à l’occasion de fouilles archéologiques. À l’époque Strasbourg n’était que la garnison de la légion XVIII Augusta. Vous emprunterez d’ailleurs le tracé de la voie qui la reliait à Saverne pour vous rendre du gîte à Brumath, et Schwindratzheim se situe au carrefour de cet axe Est / Ouest avec une autre voie qui filait du Sud au Nord. Cette position de carrefour a longtemps marqué le village, comme en témoigne encore l’imposant relai de poste situé au croisement de la rue du Général Leclerc avec la rue de la Zorn.
La ville reste un centre d’attraction pour le territoire environnant. À l’entrée Ouest, c’est-à-dire en arrivant du gîte à Brumath, une zone d’activité comprend une grande surface, plusieurs restaurants et un complexe de cinéma. À la sortie de la ville vers Strasbourg un plan d’eau offre un refuge apprécié lors des chaleurs estivales. À ses abords un centre de loisirs propose un parcours d’accrobranches qui séduit petits et grands, paintball, minigolf, et encore plus d’activités.
Entre les deux, la ville est animée par de multiples petits commerces. Un marché se tient tous les mercredis de 8h à 13h sur la place Velten. Une superbe médiathèque « Les Triboques » organise également des expositions, des ateliers d’écritures et autres animations.