Admirez l'extérieur
La cour
Pour S’chwabels : habitation, porcherie, grange, écurie, étable.

Beaucoup de visiteurs sont surpris de découvrir une cour où le végétal est aussi présent. Du sol enherbé au majestueux tilleul, herbes, plantes, arbustes et arbre se partagent harmonieusement l’espace. C’est en été surtout que l’on apprécie leur présence qui, à l’inverse du minéral, restitue une ombre bienvenue et une agréable fraîcheur.
La maison d’habitation n’a que peu changé depuis notre arrivée. Les fenêtres aux petits carreaux de verre soufflé à la bouche et sertis au plomb sont toujours là. La porte d’entrée à deux vantaux superposés a été refaite sur un modèle ancien. Le toit et les abattants ont conservé leurs tuiles plates confectionnées à la main. L’une des souches de cheminée a dû être remplacée par suite d’un accident, l’autre a conservé sa belle mitre d’origine.
À la cave l’on stockait les betteraves fourragères, des légumes d’hiver, des conserves, et bien sûr du vin et du schnaps ! Un inventaire effectué le 17 Décembre 1848 recense un stock de 280 litres d’eau-de-vie… Certainement conservée à des fins thérapeutiques !
Le grenier servait à la conservation de denrées sèches, céréales et noix pour l’essentiel, mais aussi du duvet pour la fabrication de chauds plumons. On y trouvait aussi un fumoir, et il était utilisé pour le séchage des feuilles de tabac, encore très largement cultivé dans les années 80. Quand venait le temps de la récolte tout le village était embaumé de son odeur.
Derrière la maison la porcherie n’a pas encore trouvé de nouvelle destination. Elle abrite aussi une remise et un local que nous avons transformé en cuisine d’été, avec son four à pain, son gril et sa rôtissoire.
Dans l’ancienne et imposante grange qui ferme le fond de la cour nous avons, tout en conservant l’enveloppe intacte, aménagé deux logements loués à l’année. La taille du bâtiment s’explique par le fait que les céréales y étaient mises à l’abri aussitôt récoltées. Ce n’est qu’ensuite que l’on procédait au battage pour séparer le grain de la paille, opération elle aussi menée à l’intérieur. Il fallait donc que la grange puisse contenir au moins le double du volume de la récolte pour pouvoir mener à bien ces travaux. D’autant plus qu’elle servait aussi à abriter les longs chariots de transport dont vous pourrez voir un exemplaire sous une remise.
En face de la porcherie, l’ancienne écurie, qui abrite aussi une remise et un local de rangement. Ce bâtiment attend lui aussi de trouver une destination nouvelle.
Enfin l’étable, qui aujourd’hui abrite le gîte. Son rez-de-chaussée, à l’origine en colombages et en retrait du mur actuel, a été refait au début du XXème S. Il pouvait abriter une petite dizaine de vaches. Mais la magnifique galerie du 1er étage, qui court tout au long du bâtiment, était intacte. Elle a été déterminante pour déclencher notre coup de cœur pour S’chwabels ! À l’extrémité du bâtiment donnant sur la rue, au-dessus d’une remise, se trouvait la chambre du valet. Le reste de l’étage servait à conserver le foin pour nourrir le bétail pendant l’autrefois long et rude hiver alsacien.

La ferme d'autrefois...
Bâtiments et objets dessinent un environnement évocateur de la vie d'une ferme alsacienne aux temps anciens.

Les objets
De multiples objets datant de différentes époques sont disséminés dans la cour.
Explorez, regardez, interrogez-vous, et si vous avez besoin d’éclaircissements, interrogez-nous.
Mais nous n’avons pas toujours la réponse, et peut-être que vous pourrez nous aider !
Autour du four à pain
Le verger
